Sud, Sud-Ouest, Ouest de l'Islande du 28 mai au 06 juin 2022
28 Mai 2022 Ciel bleu, route dégagée, un peu de vent, que demander de plus !
Akranes, Reykholt, Husafell, Langjokull, sont nos points de visite du jour.
29 Mai 2022 Ici en Islande une race de chèvres en voie de disparition est relancée dans cette ferme, nous n'avons pas pu acheter des fromages parce qu'il y avait un car de touristes et que la fermière était débordée !
Un mur géant basaltique a attiré notre œil, ainsi qu'une drôle de statue très massive !
30 Mai 2022 Les Italiens ont la Vénus de Milo et les Islandais la première femme navigatrice !
La côte Ouest est très découpée et les routes longent le bord de mer ou traversent la montagne si les pistes ne sont pas fermées, sinon ce sont des aller-retour jusqu'au bout du chemin
De Hellnar à Beruvik en longeant la cote dans le parc national du Snaefellsjökull
31 Mai 2022 Des poupées Islandaises, dans l'entrée d'un restaurant à Stykkisholmsbaer.
Tout d'abord il nous faut des victuailles, eh oui les réserves s'épuisent de temps à autre, un petit arrêt a Grundarfjordur ou nous trouvons une supérette et un Vinbudin.
Ne cherchez pas le soleil, ce n'est pas encore l'été, la température est à 8 degrés, et il n'y a presque pas de vent !
Les photos au dessus représentent le style des maisons Islandaises, la plus ancienne est en bas à gauche et elle date du 17éme siècle. Toutes les maisons anciennes sont en bois.
1er Juin 2022 - Nous étions à la recherche d'un camping ouvert, mais hélas, c'était encore un de ces campings fantôme, l'ouverture annoncée le 1er mai, et comme il n'y avait pas d'affluence, ce n'était qu'à moitié ouvert, c'est-à-dire, on peut faire ses lessives, prendre la douche chaude, vidanger le Baroudeur, mais il n'y a personne qui te dit bonjour, qui te fait payer le camping, une pancarte indiquait une épicerie pour le payement, à 15h30 le magasin était fermé... nous avons payé la machine à laver et la douche du camping puis nous sommes repartis pour une autre destination.
02 Juin 2022 - Le Baroudeur est content, il roule sur des pistes, des belles pistes bien damées, bien planes, tous les 2 à 3 villages il y a un engin pour niveler et un rouleau compresseur, l'entretien des pistes est régulier vu le nombre de touristes qui les empruntent.
Aujourd'hui, nous nous rendons à Laugar. Il parait qu'il y a un hot spot !
03 Juin 2022 - Les oiseaux ne se cachent pas trop pour nidifier, ils cherchent juste un lieu à l'abri du vent, et ça peut être n'importe ou, par exemple un nid a environ 50 cm au bord d'une piste passante. Les oiseaux fuient leur nid à notre approche et retournent couver aussitôt après.
Peu de kilomètres avant Bildudalur, un bon bain d'eau chaude (Hot Spot) nous attire, nous en profitons, surtout que la mer(8°) n'est pas très loin pour se rafraichir après l'eau chaude (39°).
Visite de Bildudalur et Talkrafjordur ou nous avons trouvé un coin dodo pour la nuit en bord de mer.
04 Juin 2022 - Demandez les beaux poissons... ci-dessus, on fait de l'élevage de poisson à la naturelle et à notre grande surprise ce n'est pas du saumon, de la truite fario.
En ce beau jour, venteux, ensoleillé dans nos cœurs, nous sommes partis pour voir la falaise des oiseaux de Latrabjarg !
Sur le parking, des panneaux nous rappellent à l'ordre, en fait, il ne faut pas avancer vers le bord de la falaise en regardant dans les jumelles ou dans son objectif de l'appareil photo. Pour s'approcher du bord, c'est à vos risques et périls et tant qu'à faire, il vaut mieux le faire à plat ventre que debout, pour en profiter pleinement sans risquer sa vie. Il est impératif de tenir vos enfants.
05 Juin 2022 - Une chienne venant de la ferme juste à côté du parking, me pose un bout de bois devant mon pied et me regarde d'un air de dire, tu veux bien me le lancer..., nous sommes partis vers le bord de la mer, je lançais de temps à autre le bout de bois, elle nous a accompagnés tout le long de notre balade en traversant les mares en courant après les oiseaux qui se reposaient. C'était un vrai bonheur de la voir s'amuser, nous avons rencontré d'autres touristes et elle est repartie avec eux pour une nouvelle balade.
Lambavatn, Melanes, Kross sont nos lieux de passage pour aujourd'hui.
Une cascade magique !
La photo a été prise en rafale, et l'eau de la cascade remonte ! Le vent est à l'origine de cet effet d'optique.
06 Juin 2022 - Aujourd'hui c'est balade à la recherche du plus grand rapace Islandais.
Le jour où l'Islande manquera d'eau !
Petite promenade autour du lac de Smalahellan (15 Km A/R)
pour voir l'aigle des mer Islandais, nous n'avions pas pris rendez-vous avec lui, du coup, nous ne l'avons pas vu. Le parcours était néanmoins merveilleux et nous avons vu d'autres oiseaux comme le canard Arlequin, et le chevalier gambette !
Écrire commentaire