· 

NORD de l'Islande, Centre Nord, Est, Sud-Est du 18 au 27 mai 2022

18 Mai 2022 - Akureyri l'aéroport, nous avons rendez-vous ce jour, avec notre amie, Annemarie qui va passer quelques jours avec nous, façons Baroudeur.

19 Mai 2022 - Plus, nous avançons en Islande, les paysages changent et ne se ressemblent pas, la météo reste fidèle à elle-même.

La journée a été chargée de découvertes, il nous a fallu quelque chose pour nous requinquer, un endroit ludique, un lieu pour se réchauffer, autre que le Baroudeur, voir la photo, température extérieure 8 degrés, l'eau 38.... c'était divin, tellement bien que nous avons mis 2 heures pour en ressortir !

20 Mai 2022 - La visite continue, la météo, c'est quoi, c'est une histoire d'une grenouille qui monte quand il fait beau, en Islande, je n'ai pas vu de grenouilles, elles ont fait un grand détour pour éviter cette ile ventée et froide et parfois chaude bouillante.

Nous avons croisé de jolis quadrupèdes, le renne, il a de belles cornes, dans les maisons anciennes on peu voir des porte manteau, porte outils, au-dessus de la porte d'entrée, en trophée de chasse.

21 Mai 2022 - Moi qui croyais que j'avais de gros pneus sur le Baroudeur, je suis bluffé, 480 R16 100, ce sont les dimensions qui permettent de rouler dans la neige et traverser plus facilement les gués !

L'équipage du Baroudeur est en direction d'un village ou beaucoup de Français ont trouvé à pêcher la Morue, certains ont eu de la chance, d'autres y ont laissé leur vie.

Environ 400 goélettes se sont échouées sur les cotes de l'Islande.

Nous avons visité le Musée, là, nous avons découvert la rudesse du métier de pêcheur dans une mer déchainée et un gant avec 2 pouces, l'astuce était de retourner le gant pour continuer à travailler quand le gant était devenu glissant par les écailles des poissons.

22 Mai 2022 - Aujourd'hui nous avons un programme chargé,

voir des étendues de mousse, des os de baleine, des phoques, un parc national, un viking...enfin ce qu'il en reste, chercher des glaçons pour le Pastis, aller sur le haut du vatnajokull, si si on va le faire ...  c'est une des seules pistes ouvertes.

23 Mai 2022 - Du coup, comme nous avons la bougeotte, nous allons vers le Sud de l'ile en longeant la cote Est ... a ce jour, nous ne pouvons passer par les Highlands pour des raisons de sécurité, les autorités islandaises ont fermé les pistes intérieures (F88, F26, etc.….)

Hier soir, nous avons dormi un peu en dessous du morceau de glace que l'on appelle Vatnajokull à côté d'un lac à l'abri du vent, a environ 590 M d'altitude, oui, mais tout ce qui monte redescend un jour.

Nous sommes descendus doucement, pour éviter de faire chauffer le moteur et les freins.

24 Mai 2022 - Nous sommes au pays des cascades et elles sont nombreuses.

Une petite mousse, non pas celle que vous pensez, la plante , d'immenses étendues de mousse de diverses couleurs, du gris métal au vert fluo en passant par tous les dégradés, certaines ont même des fleurs.

25 Mai 2022 - De l'eau froide tumultueuse, avec un débit terrifiant, à l'eau chaude, tellement chaude qu'elle monte jusqu'à 25 mètres de haut (Température de l'eau 80 à 100 degrés), le timing est impressionnant, ça glougloutte, un peu de remous et hop le geyser apparait en toute sa splendeur, ceci toutes les 4 à 5 minutes !

Après ces eaux sauvages, nous allons voir une faille ou dans l'ancien temps le parlement se réunissait, la justice donnait les sentences, le bourreau exécutait les vilains, coupait les mains aux voleurs, etc. ...

26 Mai 2022 - Aujourd'hui le soleil est avec nous, nous allons visiter un parc géothermal, une serre d'un horticulteur qui peut cultiver des fleurs exotiques été comme hiver (température extérieure le jour de notre visite 10°, intérieure 24°), un tunnel de lave (même que des glaçons se trouvent dans ce tunnel et ils n'ont pas fondu !), une chapelle en bord de mer

27 Mai 2022 Attention ça chauffe ! Et pour vous, les œufs, c'est, coque, mollet, dur... La cocotte-minute bout en permanence.

Problème énergétique..., pas en Islande, le chauffage est naturel, pas moyen d'avoir froid aux pieds et l'électricité est produite par des usines géothermiques, 100 pour cent renouvelable.

Non loin de Reykjavík, notre prochaine étape, l'aéroport, notre amie Annemarie, ayant encore des obligations professionnelles nous quitte à contrecœur, nous la déposons pour qu'elle puisse prendre son avion !

Reykjavik

Écrire commentaire

Commentaires: 0